Rue Jacqueline Auriol, ZI du Rouillard, 78480 VERNEUIL-SUR-SEINE

Les différentes utilisations de l’acier

                Présent un peu partout dans notre quotidien, de la boîte de conserve à la toiture d’une usine, l’acier est un matériau aujourd’hui incontournable. Riche de nombreux atouts comme son faible coût et ses propriétés environnementales, il peut être utilisé sous différentes formes et dans des domaines différents les uns des autres.

L’acier dans le secteur de l’automobile

Le secteur automobile est le second marché, derrière le bâtiment, pour l’emploi de l’acier sous toutes ses formes. En effet, on retrouve le matériau phare dans la carrosserie, le moteur, la direction, le châssis, ou encore dans la carcasse du pneu. Les statistiques dévoilent que l’acier représente plus de la moitié du poids d’une voiture finie.

Le secteur du B.T.P., premier utilisateur d’acier

Le monde du bâtiment est à l’heure actuelle le premier domaine dans lequel on utilise l’acier. Ce dernier est présent à tous les stades, que ce soit pour les tuyaux de transport d’eau et de gaz, la consolidation du béton, ou encore le squelette de bâtiments tels que les musées, les écoles, les usines, les maisons…

Difficile de passer à côté de l’acier dans le B.T.P., il s’agit de l’élément incontournable en raison de sa solidité et de sa grande malléabilité.

Les différentes utilisations de l'acier dans les domaines du bâtiment, de l'automobile ou du médical

L’acier dans la vie quotidienne

Sans le savoir, vous êtes confronté à l’acier dans toute votre vie quotidienne. L’inox par exemple, acier allié au nickel et au chrome, est très utilisé pour les couverts ou les casseroles. Les boîtes de conserve, les tubes de rouge à lèvre, les pots de peinture ou encore les aérosols sont quant à eux fabriqués à partir de feuilles d’acier.

L’acier pour soigner

Le domaine médical apprécie lui aussi les propriétés de l’acier, notamment sous forme inox. Neutre par rapport au tissu humain, ce dernier est ainsi utilisé pour les prothèses, les aiguilles, ou encore les bistouris servant à opérer.

 

La société ATF, située à Verneuil-sur-Seine dans les Yvelines, est joignable au 01-39-65-62-62 pour des devis en fabrication et en transformation d’acier.