Rue Jacqueline Auriol, ZI du Rouillard, 78480 VERNEUIL-SUR-SEINE

La galvanisation de l’acier

                Gage de pérennité et de diminution des coûts d’entretien, la galvanisation de l’acier est aujourd’hui l’un des procédés les plus utilisés sur la planète. Offrant une résistance accrue à l’acier, notamment aux aléas climatiques, cette technique est aujourd’hui la meilleure pour protéger l’acier et les constructions métalliques.

Qu’est-ce que la galvanisation de l’acier ?

La galvanisation est une technique visant à offrir une protection au temps et aux catastrophes climatiques à l’acier. Très efficace, cette défense offre une vraie pérennité à ce matériau et est idéale pour les constructions métalliques extérieures. La galvanisation est de plus en plus utilisée pour les aciers apparents en intérieur ou en structure visible des bâtiments.

Il existe à l’heure actuelle deux techniques différentes pour réaliser la galvanisation de l’acier, et chacune possède ses avantages.

Les différentes techniques de galvanisation de l'acier à chaud ou en continu

La galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud, également appelée galvanisation au trempé, consiste à plonger des pièces d’acier à l’intérieur d’un bain de zinc liquide chauffé à 450 °C. Une réaction de diffusion entre le zinc et le fer se produit alors, liant le zinc à l’acier. Aucune autre technique ne peut garantir une protection aussi complète des pièces, en intérieur comme en extérieur, car elle propose une immersion totale. Elle demande un véritable savoir-faire en galvanisation, ainsi qu’un profond respect des normes en vigueur pour la protection de l’acier.

La galvanisation en continu

La galvanisation en continu consiste, quant à elle, à dérouler une bobine d’acier entière dans un bain de zinc liquide, avant de la laisser refroidir et de l’enrouler à nouveau. Les aciers initiés à cette technique sont traditionnellement destinés à être prélaqués. Rapide, cette technique très employée par les sidérurgistes connait une vitesse d’environ cent mètres par minute.

Les bobines d’aciers peuvent ensuite être utilisées pour être transformées en n’importe quel produit de construction métallique.

 

Société spécialisée dans le traitement et la galvanisation de l’acier, ATF, à Verneuil-sur-Seine, vous propose ses services au 01-39-65-62-62.